21 juin 2016

Lectures d'une doula - "Un enfant pour l'éternité" d'Isabelle de Mézerac

Aujourd'hui, j'ai choisi de te parler d'un livre sur le deuil périnatal qui s'intitule "Un enfant pour l'éternité". 



Cet ouvrage, je l'ai lu en quelques heures à peine... il m'a touché et bouleversé. Il m'a ensuite fallu quelques semaines pour en parler.
Son auteur, Isabelle de Mézerac, a choisi de raconter son histoire. Cette histoire, c'est celle de son bébé condamné avant même sa naissance. Ce livre nous plonge dans le l'univers d'un pronostique vital posé pour un bébé à naître. 

Le livre est court et retrace la grossesse de l'auteur, depuis la découverte de cette grossesse jusqu'à la naissance et l'accompagnement des quelques heures de vie de son enfant.
 
L'auteur veut partager une autre voie, une alternative à l'interruption médicale de grossesse. Elle nous décrit donc le chemin emprunté par sa famille et l'accompagnement de ce bébé durant sa vie, aussi courte fut-elle.

"Même s'il meurt, avant d'avoir pu naître.
Même s'il naît, peu de temps avant de mourir.
C'est notre enfant pour l éternité!" écrit-elle

L'auteur se raconte sans s'apitoyer ou chercher à faire pleurer le lecteur. Elle parle de son cheminement de femme enceinte qui sait son bébé condamné. Elle veut simplement dire qu'il y a autre chose de possible pour ce bébé que l'euthanasie, si on le désire. On peut accompagner son enfant, sur son chemin de vie.

C'est un livre touchant qui nous interpelle dans nos "habitudes" face au diagnostique anténatal et qui propose une autre voie.
L'interruption de grossesse est souvent proposée pour "abréger" la souffrance morale des parents. Mais certains veulent accompagner et surtout vivre ce qu'ils ont à vivre avec leur enfant. Même si le temps est compté, même si ils savent qu'aucun miracle n'est possible. Simplement vivre le temps qui leur est donné, jusqu'au bout. Prendre le temps d'inscrire cet enfant dans leur histoire familiale. Pour mieux se reconstruire ensuite.


deuilperinatal.ch

Isabelle de Mézerac ne joue pas les héroïnes, elle dit son chagrin et ses peurs immenses face à ce qui l'attend, face à la mort de son enfant, face au deuil.

Ce livre s'adresse à tous, mais peut-être particulièrement au personnel médical pour ouvrir leur regard.
Seuls les parents peuvent savoir quel chemin ils doivent suivre et comment ils désirent accompagner leur enfant. Le choix leur appartient et personne ne peut les juger ou les obliger à suivre un chemin que l'on imagine mieux ou plus facile pour eux.

C'est un bel hommage à ce bébé et un beau témoignage!

Au-delà du récit biographique, le livre d'Isabelle de Mézerac comprend une partie rédigée avec l'aide plusieurs médecins français et intitulée "Réflexions autour d'un berceau vide. Ou comment introduire la démarche des soins palliatifs en maternité."

Je n'ai aucun "j'aime -  j'aime pas" pour ce livre. Il se lit tout simplement, se reçoit comme un cadeau de cette maman endeuillée et je pense qu'il n'y a pas vraiment de jugement à poser au-delà de sa lecture. Seulement des réflexions à cogiter...

Tu l'as lu aussi? N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire