6 sept. 2016

Les bébés naissent quand ils le veulent...

Être doula c'est un beau métier. C'est un métier prenant aussi.
Il y a quelques jours, j'étais de garde pour une naissance. Je remplaçais une collègue absente pour le week-end. 
J'avais accepté cette garde parce que j'aime bien les naissances. Et d'un autre côté, la doula m'avait assuré que ce bébé ne naîtrait pas ce week-end là. 

J'avais tout de même prépare mon sac de doula. J'avais aussi contacté la maternité où cette naissance était prévue afin d'établir un contact, me présenter et être sure qu'ils savaient.

 


  
Ce samedi-là, nous avions une fête de famille à la maison. Toute la famille de Mister Spéculoos était présente. On aime bien se retrouver avant la rentrée. On est nombreux alors c'est vraiment agréable de prendre du temps et de faire le point sur nos vacances avant de se relancer dans la course du quotidien. Et je me suis promenée avec mon téléphone à portée de main. Toute la journée.
Nos invités sont partis les uns après les autres... au compte-goutte. Mon frère m'a appelé. Ma maman m'a appelée... et quand le téléphone a sonné pour la troisième fois de suite, j ai su! J'ai su que cette fois c'etait cette maman. 

Alors j'ai sauté dans mon uniforme de naissance - n'importe quelle excuse pour porter mon pantalon de yoga. Il faisait chaud. Et je suis partie en abandonnant Mister Speculoos, les petits Spéculoos et notre dernière invitée qui allaient passer à table.
J'ai conduit en souriant vers Bruxelles. Le soleil se couchait et il me semblait que c'était une nuit parfaite pour naître.

A la maternité, j'ai appris que le travail s'était ralenti. La maman voulait se reposer... Avec la sage-femme, nous nous sommes posées. Tout près de la maman. Pour respecter sa demande tout en l'entourant. La nuit est passée, nous avons dormi en alternance. Les contractions se sont ralenties et espacées. 


Nous n'avons pas chercher à lancer le travail. Il se mettrait en place quand le moment serait venu. 
Au petit matin, nous avons rassemblé nos affaires et nous sommes rentrées, chacune chez nous.

Ce petit bébé est né, deux jours plus tard. Sa doula officielle était de retour et  elle était aux côtés de la maman, comme cela devait se faire. 

Les bébés naissent juste quand ils veulent, et c'est très bien ainsi! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire