23 nov. 2015

Un monde qui tourne... bizarrement!

J'avoue, depuis la semaine dernière, depuis Paris - non en fait depuis longtemps... 

Donc j'avoue, depuis longtemps, je m'interroge sur le monde dans lequel nous vivons. A propos de cette société, de cet égoïsme, de cette surconsommation. Je me questionne sur ce monde bizarre dans lequel nous évoluons. Et qui va droit dans le mur.
Pourquoi j'en parle aujourd'hui? Ce n'est pas que Paris m'atteint plus. L'horreur existe partout, tout le temps, j'en suis consciente. Et les problèmes liés à l'extrémisme ne sont pas nouveaux. Mais les attaques de Paris rendent la menace plus réelle et plus présente. Leur proximité me réveille.

J'ai également suivi ce week-end une très belle formation aux cotés d'Ingrid Bayot et mes convictions de doula et de femme se sont encore renforcées à cette occasion.

Je me demande ce qu'on peut faire pour contrer cette folie, concrètement. A part s'enrôler dans la police ou dans l'armée je veux dire.
Comment changer les choses, à la base même du problème. Du préventif avant la défense en somme. 
Parce que tu vois, moi j'ai du mal à comprendre les hommes.  
Je ne comprend pas comment ni pourquoi les guerres existent. Ok je ne suis pas le dalai lama. Je ne suis certainement pas que bonté, abnégation et empathie... quoique je suis doula je te rappelle. Mais vraiment, je ne comprend pas comment on peut se battre pour un bout de pays, une terre, une idéologie. Évidemment, je comprend le concept de défense. Si quelqu'un vient et prend ton pays, ta maison, la vie des gens que tu aimes, tu es en colère. Tu te bats, tu te défends. Mais fondamentalement pour moi le problème est:  pourquoi ce quelqu'un, à un moment, s'empare des affaires d'un autre?
Alors évidemment, on peut se dire que c'est la nature humaine. N'importe quel petit enfant va prendre les jouets d'un autre lorsqu'ils jouent ensemble. Mais les prend-t-il pour être méchant, pour priver l'autre de ses possessions, pour se les approprier? Non. Il les prend parce qu il est curieux, parce qu'il veut découvrir et aussi peut-être parce qu'il n'a pas la conscience de l'appartenance de ce jouet à l'autre. Voila ce que je crois. 

Parfois devant la bêtise humaine et les atrocités du monde actuel, je me sens triste. Je me questionne en lisant l'actualité. Je doute de la possibilité pour l'humanité de grandir et de devenir meilleure. Et j'ai peur.

Mais j'ai choisi d'être doula.

Source:fineartamerica.com


Et aujourd'hui, oui aujourd hui, je veux écrire un article positif. J'ai envie d'y croire. J'ai envie de penser que finalement, la nature humaine est bonne. Nous fonçons droit dans le mur à tout point de vue: humainement, socialement, écologiquement, financièrement. L'ultra-capitalisme et le libéralisme à outrance nous détruisent. Tout nous mène à notre perte et pourtant...  pourtant je crois que nous allons nous réveiller. Un peu partout, de petites graines poussent, contre le vent actuel. Un peu partout les gens s'interrogent sur notre devenir et on envie de changer les choses. Par de petits moyens d abord. Et puis le peuple humain prendra conscience. Nous allons vouloir et exiger d'autres choses de nos dirigeants. Je crois que nous allons tous ensemble refuser cette fin, cet armageddon qu'on nous promet. Les hommes peuvent se sauver.

Source:fotocommunity.fr


Pour moi, concrètement, le problème vient de la nature même de la naissance. Mais évidemment tu te dis! Tu es gentil d'abonder dans mon sens.

Depuis des milliers d'années, une séparation précoce mère-enfant est imposée par toutes sortes de lois et d'interdits autour de la naissance et des débuts de l'allaitement.  Au départ, c'était plutôt justifié. Certes par génial comme idée mais justifié. Comment rendre une femelle agressive? Comment rendre un petit -et donc un adulte en devenir- agressif? Séparez-les. Si tu ne me crois pas, vas voir maman ours et prend lui ses petits... 
C'était le meilleur moyen de rendre les hommes, les vrais, agressifs et combatifs. Et c'est ce dont nous avions besoin pour dominer la nature hostile et les autres groupements humains. Enivrés de cortisone nous sommes davantage agressifs et orientés vers l'attaque et la défense.
Je te vois perplexe devant mes grandes théories et tu te demandes si j'ai pas abusé de fricadelles sauce andalouse au souper. Mais ces idées ne sont pas les miennes, elles sont décrites par certains chercheurs dont Michel Odent. C'est une théorie qui me convient plutôt bien. Ça me parle, ça me semble concret, logique et scientifique.
Aujourd'hui, cette agressivité est inutile. Nous n'avons plus besoin de dominer la nature, ni les autres groupes sociaux. Si nous continuons à aiguiser nos instincts guerriers nous allons simplement nous entretuer - oh wait...- et achever de détruire notre planète. A ce stade, j'aimerais souligner ma capacité à rédiger un billet positif et joyeux.

Quelle est la solution alors?
Tout doucement, nous allons nous réappropriez la naissance. Nous allons offrir aux mères et aux nouveaux-nés plus de temps, accepter de respecter leur rythme, les laisser se découvrir. 
Nous allons être à l'écoute des femmes et proposer aux mères de donner la vie et d'accueillir la vie comme elles en ont envie. Non pas les forcer à toutes accoucher à la maison par exemple mais promouvoir une naissance plus naturelle. Et informer, informer correctement, ouvrir aux possibles. Nous devons mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour que leur désir soit rendu possible. Nous devons éveiller les consciences. Nous éveiller à plus de respect aussi.

C'est mon boulot et je pense qu'il peut faire une différence, tout doucement.

Source: www.w12.fr


Je ne voudrais pas proposer des raccourcis stupides ou jouer les psy à deux balles mais franchement ces gens qui se font exploser ou qui ôtent la vie des autres sans autre forme de procès, qu'ont-ils reçu comme amour? Pas seulement de leur parents - je n'incrimine personne - mais des hommes, du monde et de la société. Il y a tellement plus bien sûr. Et le chemin qui les mène là est complexe. Mais la naissance est un événement fondateur. Si les enfants naissaient dans plus de douceur, notre société serait plus belle.
Si nous respections davantage les nouveaux-nés, c'est une génération plus respectueuse qui grandirait sous nos yeux.

Une graine à la fois, une naissance à la fois... le monde va vers plus d'amour et plus de douceur. Nous pouvons tous le faire. Nous pouvons tous être acteur de cette nouvelle ère vers laquelle nous allons. Et ce sera elle ou la fin de notre société.

La révolution verra le jour dans la salle d'accouchement. 

Allez on construit un monde meilleur? On essaie, dis, tu veux bien?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: