7 janv. 2016

Top Five - Janvier




J'avoue je me suis un peu laissée aller durant les vacances...

J ai un peu bouquiné et bien entendu, j'étais présente pour les familles que j'accompagne mais je n'ai pas plus bossé que ça. En même temp, c'est le principe des vacances.
Alors pour ce Top Five, j'espère rassembler assez de choses à te proposer... On y va!
Un rendez-vous pour échanger sur nos savoirs, savoir-faires et personnes ressources pour prendre soin de nous et des autres. 
Cet échange a lieu le jeudi 21 janvier chez Altérez-vous (Place des Brabançons 6a à Louvain-la-Neuve) de 9h à 11h30. La rencontre prend place autour d'un petit déjeuner au prix de 3euros.


Un livre: Philomena de Martin Sixsmith.
Le livre retrace la vie d'un homme adopté, petit garçon, par une famille américaine. Je passe les détails de l'histoire parce que d'une part j'ai mis un lien vers un résume du livre, mais surtout parce que c'est la relation mère-enfant qui m'a touché dans ce livre. Je ne condamne rien mais ce livre racontant cette histoire prouve que la manière dont l'adoption est amenée et vécue par l'enfant et la famille détermine toute une vie. Et en même temps, notre petite enfance est un facteur déterminant de notre vie future. Ce n est pas nouveau.




                                                             Le livre ou le film, au choix!


J'ai aussi aimé que le livre traite de la politique américaine et j'ai appris quelques trucs sur l'éclosion du sida aux USA, ainsi que la manière dont cela a été traité par les politiciens de l'époque. Bref un bon livre selon moi.
Il existe également un film tiré du livre et réalise par Stephen Frears. 


Si je te présente ce blog ce mois-ci c'est pour deux raisons:
1. c'est un blog de maman
2. c'est du belge
Si tu ne connais pas encore Mon bébé à Bruxelles, fonce lire les articles de cette maman française vivant à Bruxelles - where else? - et qui donne plein de chouettes plans pour sortir le week-end avec ton bébé/enfant, te fait découvrir des marques Made in Belgium, te file de bonnes adresses notamment kids friendly et qui testent des produits principalement belges... Bref a découvrir, que tu sois belge ou non!
Tu peux aussi consulter la page Facebook de Mon bébé à Bruxelles pour encore plus de news, de vidéos et de bons plans



Un concourss: et là c'est peu surprise mais rendez-vous le 16 janvier, jour de mon anniversaire, sur ma page Facebook francophone Julie Denil - Doula et sur ma page Facebook anglophone A doula in Belgium
(Et oui ça compte pour le Top Five!) 

Une bonne résolution: trouve une doula pour t'accompagner durant ta grossesse et/ou ton post-partum. Non vraiment sans rire, c'est capital d'être bien entourée et soutenue.
Je te rappelle que les doulas peuvent être présente des le préconceptionnel, certaines sont également formées à l'accompagnement au deuil périnatal. La plupart ont aussi d'autres service à te proposer : massage périnatal, massage bébé, hypnonaissance, signer avec bébé, portage, reiki... Bref à chacun sa doula!
Si tu es en fin de grossesse ou que tu as déjà accouché - mais récemment quand même - tu peux aussi contacter une doula pour un accompagnement uniquement post-partum. C'est courant alors n'hésite pas.
En 2016, fais toi plaisir et prend soin de toi future ou nouvelle maman.
Pour te faciliter les choses, voilà le lien de l'AFDB, où tu trouveras toutes les coordonnées des doulas en exercice et en stage en Belgique francophone.




Et finalement je l'ai fait! Cinq points pour le Top Five de janvier.
A très bientôt.


Edit: Le café Santé fait partie du "Tour des cafés": 28 rencontres programmées de janvier à mars à Louvain-la-Neuve et Court-Saint-Etienne dans les différents cafés de la ville. Tout le programme se trouve sur www.poleculture.be
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire