11 janv. 2016

Une liste de naissance autrement #1

Finalement, le voici cet article sur les listes de naissance!

Aujourd'hui, être parent c'est commencer très tôt la course à la surconsommation. 
Alors, je te vois me faire de gros yeux et commencer à me répondre que toi, ben non tu ne fais pas ça.
Je ne critique absolument personne. Nous sommes noyés dans une consommation toujours plus excessive, et on tente bien trop souvent de faire croire aux jeunes parents qu'il est nécessaire d'avoir un transat neuf et design, une poussette 4x4 ultra-performante et une chambre pensée pour bébé - genre leurs garde-robe sont différentes des nôtres - pour s'occuper correctement de son bébé.




Je ne rentre pas dans un débat parce que chacun fait finalement comme il a envie. Chacun décide de ce dont il a rêvé, pour lui, pour son enfant, pour leur confort, pour leur développement.
Mais nous sommes tous bien d'accord que les bébés n'ont pas besoin de tout ce que nous mettons sur les listes de naissance.

Au lieu de critiquer, surtout que j'ai moi aussi été une jeune mère influençable, voici la liste de quelques petites idees un peu différentes à mettre sur une liste de naissance. Pas pour tout remplacer, en partie peut-être ou en ajout, comme tu veux. Et parce qu'il faut oser être different!
Et donc voici mes idées, celles glanées ça et là, des commentaires de copines... un peu de tout:

- Des coupons. Ahhh qu'est ce que c'est? J'en avais déjà entendu parlé mais Ingrid Bayot, dont j'ai suivi un séminaire il y a quelques semaines, propose un carnet de coupons téléchargeable sur son site (là, je te met le lien et tout). L'idée, c'est que les parents distribuent ces coupons - bon pour un repas, bon pour faire les courses, bon pour tondre la pelouse - à leur entourage avant la naissance du bébé et reçoivent ainsi de l'aide dans les premiers temps après la naissance.
Cette super idée ne doit même pas obligatoirement figurer sur une liste de naissance et ces coupons peuvent être distribués librement.

- Des titres-services. Ça peut te sembler une drôle d'idée mais si tu n'as pas envie que tout le monde vienne passer du temps chez toi ou s'occupe de tes affaires, les titres-services peuvent être une bonne alternative ou un complément intéressant aux coupons. Ce qui compte c'est que maman se repose et qu'elle passe du temps avec son bébé. Si quelqu'un peut s'occuper du ménage pour elle, c'est encore mieux.
Je te rappelle que certaines doulas offrent des services similaires avec préparation de repas, courses et navette pour aller chercher les plus grands à l'école ou à la crèche. C'est moins courant en Belgique qu'en Angleterre par exemple, mais chaque doula a son système de fonctionnement et c'est toujours utile de se renseigner sur les services proposés par chacune

- Des massages pour la future maman, parce que si maman va bien, bébé va bien. Ou du moins ça aide. Généralement la liste de naissance est distribuée bien avant l'arrivée du bébé et cette option est donc tout à fait réalisable. Évidemment ce n'est pas un doudou que les parents pourront voir tous les jours sur l'armoire de leur enfant - voir ne jamais vraiment remarquer, noyé dans la malle de doudous dont bébé ne se préoccupe jamais. Mais je peux t'affirmer que c'est un moment de relaxation et de bien-être dont la maman se souviendra. 
Il y a plein de professionnels qui proposent les massages en périnatalité, je te rappelle que c'est le cas de Florence ma partenaire couture-massage sur Bruxelles.

Source: Amandadonismassage.com


- Dans le même ordre d'idée, des séances de massage-bébé. Ces séances que tu trouveras chez un grand nombre de doulas sont proposées soit en individuel soit en groupe de 5 mamans/papas. Le parent apprend à masser son bébé auprès d'une instructrice qui démontre les mouvements sur une poupée.
Ces massages permettent de créer un chouette lien avec son bébé et surtout de passer de beaux moments de partage et de connexion avec son tout-petit. De plus, les massages pour bébé ont plein de bénéfices.

Source: mombini.com


- Encore dans le domaine des soins du corps, un soin rebozo. Parce que après tout, on chouchoute trop peu les nouvelles mamans. Ce soin est donné après l'accouchement - mais pas que, je t'en reparle très bientôt - par deux femmes. Il consiste notamment en un massage et un "resserrage" de tout le corps.
Pour trouver une praticienne, visite le site Rebozo au féminin qui référence les membres formés par l'École Française de Formation Rebozo et exerçant en France mais aussi en Belgique, en Autriche, au Canada, au Brésil et en Suisse.




- Des cours "bébé signe". Apprendre à signer avec son bébé, c'est tendance et c'est très chouette. Comme pour le massage pour bébé, ça permet aux parents de se sentir plus proches de leur tout-petit et de créer un relation unique avec lui alors qu'il ne peut pas encore parler clairement. Le fait de signer permet aussi à l'enfant de se sentir moins frustrer lorsqu'il essaie de s'exprimer. En plus, c'est vraiment super mignon de les voir faire les petits gestes précis avec leurs menottes - ok je suis gaga des bébés!
Ici encore, il est facile de trouver des personnes formées au langage des signes avec bébé. Personnellement, je te recommande Au clair des dix lunes dans la région de Mons et Douceur en mère du côté de Perwez.

Source: eveildoucesheures.com

- Et aussi, des cours de portage. Comme pour les massages bébé et le "bébé signe", les futurs ou nouveaux parents peuvent privilégier un apprentissage autour de bébé plutôt qu'un cadeau purement matériel. Ces cours de portage sont donnés à de très nombreux endroits en Belgique. Ils permettent d'expérimenter différents moyens de portage mais aussi divers nouages selon  le type d'écharpe par exemple. Les nouveaux parents essayeront de porter sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. Ils apprendront également les types de portage adaptés à chaque âge de l'enfant.


Source: mylittlebird.fr



- Une préparation à la naissance. Certains parents commencent à inclure une préparation à la naissance sur leur liste. Ça peut-être une très bonne idée. Comme pour les points précédents, il s'agit de souligner l'importance du bien-être et du temps pour pris pour soi durant la grossesse. Les possibilités sont infinies: hypnonaissance, chant prénatal, yoga, ballon prénatal, ballon couple, haptonomie, accompagnement par une doula,...



Voila la première partie de mes idées pour une liste de naissance plus axée sur l'humain et le partage. La suite cette semaine, parce que oui, je me suis sentie inspirée!



Tu as lu mon article et tu désires être référencée comme praticienne dans l'un des domaines évoqué - pire on se connaît et je n'ai pas pensé à te mettre en lien, pardonne moi je suis un peu distraite comme tu le sais - surtout, n'hésite pas à m'envoyer un petit message à julie.denil.doula(@)gmail.com et ce sera rectifié!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire