13 janv. 2016

Une liste de naissance autrement #2

Me revoilà avec la suite de mon article sur les listes de naissance.
Je voulais rappeler que l'idée d'une liste de naissance me plaît bien. Et ce afin d'éviter de se retrouver avec trois transats, mille doudous et surtout rien qui nous plaît vraiment. J'avais simplement envie d'écrire cet article pour ouvrir sur d'autres idées, d'autres possibles. Quand on met un enfant au monde, on a envie qu'il grandisse heureux et choyé mais on voudrait également lui assurer un avenir sur une planète encore écologiquement viable et où le pouvoir économique ne serait pas l'affaire de quelques décideurs sans scrupules - mais je m'égare...

liste-de-naissance.biz


Je reprend ma liste et la continue:

- De jolies créations personnalisées et uniques. Parce que ce bébé il va devoir manger, être baigné parfois, dormir, et si tu ne vis pas sur une plage paradisiaque, il va aussi falloir l'habiller. Si ce n'est pas ton premier enfant, tu as sûrement plein de petits vêtements rangés dans des boîtes au grenier et tout le nécessaire pour bébé. Tu peux toutefois ajouter quelques jolies touches neuves pour accueillir ce bébé.
Plutôt que de courir chez GrandMachin qui fourni les mêmes draps à nounours à la moitie de la population, pourquoi ne pas contacter un ou une jeune créatrice. Facebook regorge de pages personnelles de couturières qui proposent des créations toutes plus craquantes les unes que les autres. Etsy et A little Market sont également de véritables dangers pour le porte-feuille.
Il y a toujours un créateur près de chez toi! Certains sont plus orientés doudous et jouets, d'autres vêtements et linge de maison. Le choix est infini. Et rien ne t'empêche de combiner de mini-listes venant de différents ateliers.
L'avantage pour toi: des modèles uniques qui te correspondent. L'avantage sur le plan mondial, moins de rentrées pour GrandMachin et le soutien à nos petits créateurs, belges si possible -  autant éviter de se faire livrer du Pérou aussi (la terre te dit merci)


Les rêveries de Louise : choupi!

De chez Itsi&ci: trop mimi!


- De vrais beaux livres pour enfant. Parce ton bébé ne va pas rester tout petit indéfiniment. Je t'assure, il va grandir. Et si a 6 mois il est vraiment très heureux de mâchouiller toujours le même bouquin en tissu ou en plastique, quand il aura 2 ans ce sera une autre histoire. Alors evidemment, tu ne va pas mettre une location de kot sur ta liste de naissance, mais tu peux voir un peu plus loin que l'immédiate après-naissance et commencer à lui constituer une petite bibliothèque. Fais dédicacer les livres éventuellement, ce sera un chouette souvenir.
Pour la naissance de mon aînée, nous avions reçu des livres d'enfant, certains classiques américains et d'autres en rapport avec son prénom. Ces cadeaux "surprises"  m'ont particulièrement touché. Ce sont aujourd'hui de très beaux souvenirs et nous avons toujours plaisir à les lire ensemble.


- Des linges d'emmaillotage. Ce n'est pas très a la mode en Belgique mais l'emmaillotage c'est génial. Personnellement, je suis fan de la marque Aiden+Anais, en vente dans de nombreux magasins en Belgique. Récemment, j'en ai vu de beaux chez Noukies également. L'avantage, outre que l'emmaillotage calme bébé - parole de maman - c'est que ces couvertures très légères en bambou peuvent servir sans problème l'été et couvrir bébé sans le faire transpirer. Aujourd'hui, j'utilise certains de ces "langes", pourtant très grands, comme foulard pour moi ou les Petits Spéculoos.


Un lange, une multitude de possibilités


- Certains parents mettent sur leur liste de naissance des couches ou langes lavables. On n'est bien d'accord, ce n'est pas super glamour, par contre c'est vraiment utile comme cadeau. Les langes lavables demandent un certains investissement en une fois.
Si tu n'as besoin de rien pour l'arrivée de bébé, tu peux simplement ouvrir un compte pour l'achat des langes. J'ai une fois reçu un faire-part avec cette idée et j'ai trouve ça vraiment bien. La liste de naissance est conçue pour faire plaisir aux parents et les aider à accueillir leur bébé. Ce qui compte; c'est de faire des choses qui te correspondent.


- Une écharpe de portage. Parce que premièrement, porter son bébé c'est vraiment bon pour toi et pour lui. Mais c'est aussi très pratique... Tu sais déjà tout ça, je n'ai plus besoin de te convaincre. Une écharpe de portage représente un petit budget et si personne ne peux t'en prêter, alors  c'est un bon article pour ta liste de naissance. Par ailleurs, elle te sera indispensable pour les séances de portage que tu as aussi mis sur ta liste.
Si tu décides de ne pas utiliser d'écharper mais un autre système de portage (Manduca, mei-tai, sling. Tonga hamac,...), l'idée fonctionne également.


Source: La maison du porte-bébé


- Des heures de baby-sitting. Si tu es enceinte en ce moment, tu te dis que jamais tu ne te sépareras de ton bébé. Ce petit être précieux et tant attendu. Mais crois-moi, un jour tu auras besoin de te ressourcer et de t'aérer la tête. Voir tu devras vraiment aller quelque part sans ton enfant.
Ce baby-sitting peut soit être sous forme de coupon, comme ceux dont j'ai parlé ici, soit être de réelles heures prépayées à un service de baby-sitting agrée.


- Un shooting photo. Les séances photo pour nouveaux-nés sont parfois décriées car certains pensent que les bébés y sont assommés de lait afin de prendre sagement la pause.
Un bon photographe pour bébé prendra du temps et sera patient. Il saura s'adapter au rythme de l'enfant. De plus, la séance ne doit pas obligatoirement se faire dans les premiers jours de l'enfant. Tu peux choisir de faire cette séance de photos quelques semaines ou mois plus tard.


Souvenir d'une seance toute en douceur par DasFoto-Studio


- Un repas traiteur pour parents fatigués. J'ai trouve cette idée sur Kadalog - oui tu vois je prépare mes articles avec un travail de recherche intense.
Quand c'est réalisable, j'apporte un petit plat mitonné par mes soins aux jeunes parents à qui je rend visite. C'est toujours très apprécié. Mais je trouve que cette idée d'offrir un "repas à s'offrir" est plutôt chouette. Ca peut par exemple être un repas un peu luxueux - non parce que moi j'apporte des lasagnes ou des gratins en fait - livré à la maison par un restaurant ou preparé par un chef à domicile.



Je suis maintenant à court d'idées et je te cède la place pour me raconter ce que tu as mis de spécial, d'étonnant, de vraiment malin ou de trop mimi sur la liste de naissance de ton mini... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi!
    Sur ma liste de naissance rêvée je vois aussi des cours bébés-nageurs, un atelier massage bébé (chez Amala ;)), des ateliers parents-bébé (comme à la Chaise Musicale par ex), un abonnement dans une ludothèque, une bibliothèque, à un magazine enfant pour plus tard, dans une salle de sport baby friendly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine,
      merci pour tes idées... J'ai proposé davantage d'ateliers dans la premiere partie de l'article :) Les bébés-nageaurs c'est une super idée!!!
      Et la salle de sport je n'y avais pas du tout pensé mais c'est à creusé!
      Belle journée

      Supprimer