11 sept. 2016

Une visite à la maternité, mode d'emploi

Quand un bébé naît, on a envie de le voir, de découvrir sa petite bouille, d'entendre le récit de sa naissance et être le premier - ou la première - à sniffer son odeur de nouveau-né!
Tous!

Pourtant... 
La plupart des parents aujourd'hui ont le souhait de ne pas être dérangés durant les premières heures de vie de leur bébé.
Certains demandent à tous, proches y compris, d'attendre 24h avant de leur rendre visite. Cette demande est parfois mal reçue par de l'entourage. Pourtant, il est préférable de respecter cette demande des jeunes parents.
D'autres aimeraient mais n'osent pas le dire de peur de choquer les proches, les amis. Et c'est vraiment dommage de se sentir obligé de recevoir de la visite. 
Évidemment, il y a aussi des parents qui sont très heureux de recevoir des visites à la maternité et ce dès les toutes premières heures de bébé. 


Source: drolesdemums.com

On est tous différents. Mais parce que c'est mieux de respecter la vie des autres, leurs attentes et leurs désirs, il est préférable de contacter les nouveaux parents avant de se rendre à la maternité. De cette manière, on peut aussi demander si on peut apporter quelque chose d'utile et éviter au papa des allers-retours vers la maison.  
Si tu me réponds que tu aimerais contacter les parents mais que tu n'as pas leur numéro de téléphone par exemple, j'aurais tendance à te répondre que ce n'est sans doute pas une bonne idée d'y aller. En effet, je pense que les visites, si fatiguantes les premiers jours, devraient être réservées au cercle des proches. Tellement de jeunes mamans m'ont confié leur étonnement mais aussi leur embarras d'avoir des semi-étrangers dans leur chambre.

Si on n'est proche des parents mais qu'on trimballe des microbes, on attend. C'est décevant mais c'est une règle d'or!

source: leprogres.fr
Si toutefois tu es proche et en pleine forme et que les parents on envie que tu passes les voir et par la même occasion admirer leur merveille, merci de respecter certaines règles:

- ne prolonge pas la visite infiniment. La maman pourrait être fatiguée. Les parents ont sans doute besoin de repos mais aussi de temps pour eux. De plus, les chambres de maternité sont petites, alors laisse ta place aux suivants sans trop n'éterniser!

- apporte quelque chose pour les parents ou un cadeau pour la jeune maman. Un bon massage, coiffeur,... pour se chouchouter et penser à elle.

- si la maman allaite merci de proposer de sortir si elle fait boire le bébé. Simplement parce que parfois c'est compliqué un allaitement qui débute. La jeune maman ne se sentira peut-être pas à l'aise si elle doit se déshabiller.

- ne demande pas pour prendre le bébé.
Je sais c'est hyper dur. Mais les parents sont bien conscients que tout le monde veut prendre ce bébé. 
Si les parents le proposent, pense à te laver les mains. Je ne suis pas une grosse phobique des germes, mais c'est plus respectueux de le faire.

- merci de ne pas faire de commentaire désobligeant sur le bébé. De toi a moi, il y a de fortes chances pour que ce bébé soit un peu moche. Ils le sont généralement. Mais soit les parents le savent très bien, soit ils vivent au merveilleux pays des bisounours et c'est encore mieux. Leur bébé se remettra rapidement de la naissance et sera craquant sous peu. En attendant, contente toi de sourire, de dire "Il est tout mimi", et si vraiment ce n'est pas possible pour toi, ne dis rien.

source: bamp.fr

- dans le même genre, ne fais pas remarquer à la jeune maman qu'elle n'a pas l'air en forme. Il est très probable qu'elle ait une petite mine même si beaucoup sont vraiment rayonnantes. Elle sera sans doute fatiguée.
Fais lui plutôt un compliment. C'est gratuit et ça lui fera très plaisir. Si possible essaie de viser juste, pas la peine de lui dire qu'elle a déjà retrouvé sa taille pré-bébé (elle saura que tu mens) ou que ses mollets sont vraiment fabuleux (parce que personne ne s'inquiète de ses mollets). Contente-toi d'un "Tu as bonne  mine", "Tu rayonnes", "Tu as l'air si heureuse".

- sois à l'écoute de la maman, et aussi du papa. La jeune mère si elle t'accueille dans sa chambre de maternité se sent sans doute proche de toi et aura envie de te parler de son accouchement. C'est tout à fait normal que les jeunes mamans aient envie de raconter ce grand moment, encore et encore.
Pas la peine de lui exposer ton propre accouchement en long, en large et en travers. Un jour, elle sera au-delà de son accouchement et vous pourrez échanger sur votre vécu. En attendant, elle a tous les honneurs.

- par contre, si la maman est plutôt taiseuse ne pose pas trop de questions. Elle n'a peut-être pas envie de parler de sa capacité de dilatation ou sur l'état de son vagin devant son grand-oncle par alliance ou sa belle-mère.

- inutile d'essayer d'effrayer la nouvelle mère sur ce qui l'attend. On évite tous les commentaires du style "Tu va douiller avec ton épisio!", "Machin a mis sept jours complets avant de pouvoir se lever seule après sa césarienne", "Ton mec ne te touchera plus pendant au moins un an vu la boucherie que vous venez de vivre" ou le très classique "Ah oui la, votre bébé est calme, mais attendez cette nuit, vous allez souffrir"! A moins d'être vraiment sadique, je ne sais pas bien ce que ce genre de phrase apporte. 

- ne donne pas de conseils allaitement. A moins d'être une pro, on évite d'embrouiller la maman qui doit déjà faire le tri entre les conseils des différentes sages-femmes de l'hôpital. On ne tente pas non plus de la désespérer, on lui fait confiance. La seule chose à conseiller si elle semble perdue ou demande un conseil, c'est de la renvoyer auprès d'une consultante en lactation ou la Leche League. On laisse faire les professionnels!

- accorde un peu de temps aux aines de la fratrie si il y en a. Avoir un petit frère ou une petite soeur n'est pas toujours simple. L'entourage, en mettant l'enfant en avant, peut aider à cette transition. Tu peux même lui apporter un petit cadeau également.

- si tu as toi même de merveilleux rejetons, pense à apporter quelque chose pour les occuper (pas un circuit de voiture qui prendra toute la place dans la chambre, merci)  et de quoi les nourrir afin qu'ils ne dévalisent pas le mini-frigo de la jeune maman. Applique aussi tous les points précédents à tes mouflets. 

Voilà! La prochaine fois que tu rends visite à la maternité, fais-le en toute délicatesse. Pense à donner beaucoup de douceur et d'amour à ces jeunes parents et surtout cette toute nouvelle maman qui vient de vivre de grands bouleversements physiques et émotionnels. C'est important.
N'hésite pas à penser à ce qui t'a plu et déplu lors de tes séjours à la maternité.

Et si tu fais déjà tout ça, je dis bravo et j'applaudis, et je t'invite à partager ce post!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ahhhh merci pour cet article ! Pour la première on en a pas parlé avec l'entourage car on savait pas comment ca se passé, mais pour le 2éme on mettra les choses au clair avec tout le monde : personne le jour de la naissance sauf si on le demande, ou alors une visite éclair, et personne n'appelle la maternité pour savoir si j'ai enfin accouché !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louanne,

      Ce n'est pas simple de dire non aux proches mais si c'est un réel désir d'être un peu seuls, c'est important de le faire. Ecoutez-vous...
      Bonne journée!

      Supprimer