Source: Amazon |
Cette fois-ci, pour la rubrique "Lectures", j'ai choisi de te parler du livre "Trois fées pour un plaidoyer. L'éloge d'une naissance amoureuse et consciente" par Brigitte Dohmen, Corinne Gere et Christiane Mispelaere.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux doulas et autres acteurs de la scène périnatale, qu'aux futurs parents. Le livre est né de la rencontre de trois auteurs qui travaillent tous dans le domaine de la périnatalité.
"Telles trois fées, les auteurs se penchent sur le berceau et replacent la grossesse et la naissance dans leur contexte humain, affectif et émotionnel."
Brigitte Dohmen est psychologue-psychothérapeute analytique et travaille depuis de nombreuses années en maternité et en néonatalogie.
Corinne Gere est gynécologue-obstétricienne, formée en médecine psychosomatique. J'ai eu la chance de suivre un module de formation "doula" avec elle et j'ai adoré sa vision des choses et sont discours.
Christiane Mispelaere est sage-femme et psychothérapeute en périnatalité
Ces trois auteurs parlent de la conception, de la grossesse et de la naissance en les replaçant dans un contexte plus humain. Elles prennent en compte l'aspect émotionnel et affectif de ces étapes de vie si importantes pour la mère et le bébé à venir.
Par leur ouvrage, elles tentent de replacer l'aventure de la grossesse dans un contexte humain. Elles prônent un périnatalité moins médicalisée et elles invitent les parents à se questionner sur les pratiques actuelles, parfois absurdes et qui très souvent impactent le foetus. C'est donc un livre à mettre entre les mains des parents qui sont parfois un peu passifs face au corps médical qui trop souvent - et sans même le vouloir - s'approprie la grossesse et l'accouchement.
L'ouvrage se base sur les données et connaissances actuelles mais on sent bien le vécu des auteurs et l'observation qu'elles ont pu tirer de leur vie professionnelle au coeur de la périnatalité.
Ce que j'ai aimé dans ce livre:
- Le livre se présente comme une discussion, très facile à lire, très fluide. On a l'impression d'être assis au milieu de ces trois femmes qui exposent leurs idées et échangent sur la naissance.
- C'est un livre belge et ça compte car il met en perspective ce qui se vit ici aujourd'hui. Il existe toujours des différences, même minimes, avec les systèmes médicaux de nos pays voisins et c'est agréable de n'avoir aucune barrière pour lire ce livre.
- C'est un livre rapide à lire, facile et clair.
- Et évidemment j'aime les idées développées dans cet ouvrage. J'aime particulièrement le lien psychologique-physique autour de l'accouchement; et de manière générale le côté psychologique très développé par les auteurs.
Ce que j'ai moins aimé dans ce livre:
- Le livre se présente comme une discussion et c'est parfois un peu désordonné ou moins approfondi pour certains thèmes. Les idées ne sont pas toujours bien regroupées.
- Les auteurs en voulant faire l'apologie d'une grossesse et naissance naturelle ont tendance à porter un jugement brutal sur les actes médicaux. Je comprends leur point de vue mais je trouve qu'elles auraient pu parfois nuancer davantage leur propos, surtout lors de la discussion sur la procréation médicalement assistée. Je pense que ce chapitre peu être dur à lire pour un couple en PMA. On ne peut pas comprendre ni juger l'aventure intérieure de chacun et surtout le désir d'enfant et les chemins qu'il nous fait prendre.
Un livre que je te recommande, bonne lecture!
A tres vite pour une autre lecture de doula...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire