20 juin 2016

Et Julie Denil - Doula est devenu... SO COCOON!



Nous y travaillions depuis plusieurs semaines.
C'est officiel depuis quelques jours!

C'est avec plaisir que je t'annonce que désormais je travaille avec Sophie, ma binome, mon double, ma partenaire doula!
Et c'est un vrai bonheur.

Sophie a suivi la formation doula de l'Afa en même temps que moi. Nous nous entendions bien. Elle a également suivi la formation "Soin Rebozo" de Virginie Derobe en octobre dernier et nous avons décidé de travailler en duo pour ce soin Rebozo.
De nos rencontres, de nos échanges autour de ce métier de doula est née l'envie de travailler ensemble, d'abord comme simple back-up l'une de l'autre. Et puis, l'idée a continué à grandir. A la fin de nos stages, et sur le point de nous lancer séparément dans l'aventure doula, nous avons décidé que ce serait vachement plus chouette de travailler ensemble, tout le temps!




Nous avons donc créé So Cocoon. Un duo de doulas belges pour accompagner les parents autour de la naissance de leur enfant, du préconceptionnel au post-partum.

Alors comment ça marche?
Nous sommes toutes les deux doula, différentes et semblables a la fois.
Nous avons chacune nos accompagnements. Les couples ou les futures mamans nous contactent soit Sophie, soit moi. Et celle qui est contactée se lance dans l'accompagnement.
Ce que nous offrons de particulier, c'est que la seconde doula est également là pour les futurs parents si besoin, en cas d'absence ou de maladie elle peut prendre le relais. Nous sommes toujours au courant des accompagnements de l'autre et donc toujours présentes pour tous les couples qui décident d'être accompagnés par SO COCOON!

Nous proposons surtout un travail d'équipe lors de la naissance du bébé. La plupart des hôpitaux refusent déjà la présence de deux personnes auprès de la maman et les doulas y sont rarement les bienvenues - oui je sais moi aussi çà me révolte, on est libre dans ce pays ou pas? - et il est donc peu probable que deux doulas puissent accompagner un couple. Qui plus est, ce n'est peut-être pas nécessaire. Enfin, c'est surtout aux futurs parents à décider de ça.
Ce que nous proposons avec Sophie c'est de rejoindre les parents pour les accompagner chez eux durant le travail à domicile. Oui je sais que c'est en contradiction avec la charte de l'AFDB. Mais Sophie et moi  pensons que c'est un service primordial. Et les choses changent au niveau de l'AFDB. Être présentes auprès des parents ça leur donne confiance, confiance en eux, en leur capacité à vivre cet accouchement sereinement.
Ensuite la première doula - ou les deux doulas, ca dependra-, celle qui a effectué l'accompagnement tout au long de la grossesse accompagnera la maman à la maternité si celle-ci le désire. C'est une sorte d'enchaînement, de suite logique pour les parents. Ça permet aux familles de rester plus longtemps à la maison avec leur doula. Être chez soi, relax et sans intervention permanente et parfois déplacée du personnel médical permet un travail plus serein et plus court.



En plus, c'est vraiment chouette de travailler à deux, d'échanger nos idées.
Et des idées, nous en avons des tonnes. En attendant de toutes les avoir réalisées, voici un aperçu de nos services (à retrouver en détails très rapidement sur notre page Facebook et sur le site d'ici quelques semaines):

- Doula accompagnement de la grossesse et de la naissance
- Accompagnement du travail et de la naissance à domicile, en maison de naissance et en maternité
- Massage périnatal
- Ballon forme couple
- Soin rebozo
- Conseillères en allaitement
- Consultantes en post-natal
- Sommeil du tout-petit (0-2 ans)
- Accompagnement du deuil périnatal

Nous prévoyons aussi des ateliers et des rencontres à partir de l'automne!

Nous administrons ensemble les page FB So Cocoon et A Doula in Belgium by So Cocoon, le compte instagram So.cocoon (anciennement julie.denil.doula) ainsi que notre compte Pinterest. 
En gros, tu peux continuer à me suivre sur les mêmes réseaux sociaux qu'auparavant mais ils sont désormais alimentes par deux personnes géniales.
Ce blog reste le mien. Un jour peut-être Sophie aura envie d'y écrire des choses ou de manière ponctuelle. Mais ce que j'écris ici reflète mes idées et pas spécialement celles de So Cocoon, même si on est bien d'accord qu'elles ne sont sans doute pas très éloignées!

Je reviens te présenter Sophie très rapidement!
Belle semaine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire