En cette fin de mois d'août, à quelques jours seulement de la rentrée scolaire, j'ouvre ce blog sur mon métier de doula!
Un nouveau chemin qui se déroule devant moi. Une route pleine de rencontres, pleine de promesses, pleine de surprises... sur laquelle je t'embarque cher lecteur.
Qu'est ce qu'une doula?
Le terme doula est apparu dans une étude anthropologique réalisée dans une maternité d'Amérique du Sud dans les années 70 - si tu le veux bien nous reviendrons sur cette étude fondamentale dans un post ultérieur.
Le métier de doula a alors vu le jour, d'abord aux USA et en Angleterre, ce qui explique l'avancée des pays anglo-saxons dans ce domaine. Puis, depuis deux décennies environs, des "cursus" pour devenir doula se construisent un peu partout en Europe.
Le terme de doula, utilisé dans l'étude anthropologique (donc cette étude fondamentale), vient du grec. Il signifie "esclave féminin" ou "servante". Ce n'est pas top comme définition, je te l'accorde. En réalité, les auteurs de l'étude pensaient exprimer la mise au service d'une femme auprès de la parturiente. Avec l'utilisation du grec, ils faisaient référence à cette figure maternelle et ancestrale qui accompagnait la femme lors de l'accouchement et après la naissance de l'enfant.
Le terme était (mal) choisi et il est resté!
Oui mais aujourd'hui alors, c'est quoi une doula vraiment?
Les doulas sont des accompagnantes à la naissance.
Mais pas seulement. En tant que doula, je suis présente auprès des couples pendant la grossesse déjà. J'établis avec eux une relation de confiance et de respect. Je les accompagne émotionnellement. Sur le plan informatif aussi. Du coup, je me passionne pour toutes les découvertes, toutes les recherches du monde de la périnatalité. Parce que aujourd'hui plus que jamais, on découvre plein de choses sur l'allaitement, la grossesse, l'accouchement, le développement du foetus, les premiers moments mère-enfant. Tout ça c'est hyper-mega-super intéressant bien sur. Mais attend, ça peut être vachement stressant pour la femme enceinte (rapport aux hormones déjà). Voir carrément flippant. Alors c'est chouette d'avoir une personne à qui on peut se confier sur ses peurs, ses doutes, ses interrogations. Quelqu'un dont c'est le métier de s'informer.
J'accompagne parfois en pré-conceptionnel et je peux être aux cotés des parents lors de la procréation médicalement assistée.
Je suis présente ou non à l'accouchement des femmes que j'accompagne. C'est selon leur désir. Celui de leur conjoint aussi. Mais que je sois là ou pas durant ce grand moment, j'ai de mon mieux aidé le couple à prendre les décisions regardant la naissance de leur enfant. J'ai écouté leurs doutes, leurs hésitations et j'ai cherché avec eux la manière dont ils veulent accueillir leur nouveau-né.
Enfin en tant que doula, je suis là aussi en post-partum, pour ce moment très particulier qui suit la naissance d'un bébé. J'accompagne la mise en place de l'allaitement au besoin.
Pour être suivi par une doula... c'est très simple, il n y a pas de règle. Chaque accompagnement est particulier et s'articule autour de la grossesse et des envies des (futurs) parents.
Enfin il y a quand même quelques limites importantes à connaître: une doula n'est pas une personne du monde médical! Une doula n'est pas médecin. Une doula n'est pas sage-femme. Une doula n'est pas une infirmière.
En tant que doula, en Belgique, nous sommes tenues d'accompagner uniquement des femmes qui sont suivies par un médecin ou une sage-femme en parallèle.
Mais assez de blabla, tu auras la chance de découvrir ma vie de doula dans les posts futurs!
Pour plus d'informations sur le travail des doulas en Belgique, voici le site de l'AFDB dont je fais partie.
Edit: les très belles illustrations que j'ai choisi pour ce premier billet ne sont pas de moi (tu penses,j'ai déjà du mal à dessiner un poisson)... elles sont l'oeuvre de Joy que tu peux retrouver ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire