En Belgique, le métier de doula n'est pas -encore- reconnu. Donc tout le monde peut-être doula. Il suffit de se déclarer doula pour accompagner les futures mamans.
Il y a certainement des doulas exceptionnelles qui exercent en Belgique sans avoir suivi de formation spécifique. Ou alors en s'étant formées à l'étranger. L'important tu comprends, c'est d'être doula, de se sentir doula. L'important, c'est d'être présente à l'autre, être dans l'écoute. Ce qui compte vraiment c'est la relation que l'on construit avec la future maman.
Moi, j'ai suivi une formation.
Tout d'abord parce que j'avais envie d'être un peu guidée. Je ne me sentais pas encore assez prête, assez loin dans mon cheminement pour me lancer sans filet.
Ensuite parce que la formation que j'ai suivie permet d'entrer dans l'Association Francophone des Doulas de Belgique . C'est un moyen d'être entourée, protégée et aussi de travailler avec d'autres dans l'optique de promouvoir notre profession. Même si nous sommes toutes très différentes.
Enfin, ça m'a fait rencontrer plein d'autres personnes. Des doulas en exercice, des "apprenties-doulas" comme moi, des formatrices. Et donc d'échanger des idées, d'avoir d'autres points de vue... de vivre à travers son métier des rencontres tout aussi épanouissantes que celles faites auprès des futurs parents.
Alors bon, cette formation c'était quoi exactement? Et bien, je vais vous décevoir mais... nous n'avons pas danse nues au clair de lune. Nous n'avons chanté aucune incantation à réciter lors d'un accouchement. Non nous n'avons pas appris de rites magiques. Et on n'a rien consommé d'illégal! Non mais attend, certaines personnes se font une drôle d'idée des doulas... Crois moi!!!
Oh zut, c'est une formation doula et pas un stage a Woodstock!
Par contre, oui nous avons bu des litres de thé et tisane. Ouf, au moins un cliché de vrai!
En réalité, ma formation était articulée autour de 9 axes: changements physiques et bouleversements émotionnels chez la femme enceinte, post-partum, accouchement, allaitement,... Nous avons abordé tous les thèmes importants de la grossesse avec des spécialistes du monde périnatal. Ah oui, tu vois, c'est du sérieux quand je me reconvertis.
Mais ça reste une formation de base. Elle m'a ouvert des portes, me fait réfléchir. Il y a d'autres modules complémentaires, certains également proposés par l'a.f.a, d'autres à suivre auprès d'autres organismes.
Il y a aussi les colloques, les conférences, les écoles de formation...
Cette formation c'est vraiment la base qui m'a permis de me sentir légitimée dans mon travail de doula, mais le chemin est juste devant moi avec une infinité de choses à apprendre et à faire! J'ai dans mon agenda plusieurs chouettes formations pour cet automne 2015...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire